A moins d'avoir un capital conséquent dès le départ, la réalisation de vos projets ne pourra se faire sans l'apport d'épargne régulière. Bien souvent épargner reviens au fait de mettre une partie de côté dans un but particulier ou juste pour se prémunir contre les aléas du futur.

« Un sou avec un sou, ça devient un tas », proverbe Berbère

Lors de notre précédent article, nous avons mentionné l'importance de flécher l'épargne pour renforcer notre motivation à différer les dépenses dans le futur afin d'atteindre nos objectifs.

Vous pouvez retrouver ici notre précédent article :  Se fixer des objectifs financiers

Comment peut-on mieux épargner ?

Il peut-être difficile pour certaines personnes d'épargner. Si vous êtes dans ce cas, nous vous recommandons vivement de définir vos projets comme mentionné dans l'étape 1 pour vous donner des objectifs précis.

Pour épargner, il ne faut pas nécessairement se serrer la ceinture mais il est essentiel de définir d'un côté ses revenus et ses besoins. Pour ce faire, nous vous invitons à regarder les dépenses des trois derniers mois pour vous donner une bonne vision de vos différentes dépenses.

Ainsi, vous allez pouvoir différencier les types de dépenses : dépenses essentielles (les besoins, comme la nourriture, l'eau...) et optionnelles (les envies, loisirs ou achats plaisirs comme les jeux vidéo).

Aujourd'hui, on peut toujours optimiser ses économies. Bien sûr, il est nécessaire de faire le bilan de vos dépenses et éviter un maximum de dépenses inutiles comme des abonnements dormant que nous n'utilisons plus. Aujourd'hui, il existe de nombreux comparateurs qui permettent de faire d'énorme économies sur les abonnements tels que l'électricité, assurance, ...

Comment éviter de piocher dans son épargne ?

La principale raison qui nous pousse à piocher dans notre épargne est l'apparition d'une grosse dépense imprévue (panne de voiture, besoin de santé...), c'est pourquoi il convient de mettre de côté au minimum 3 mois de dépenses mensuels.

Par ailleurs, maintenant que vous savez le montant exact de vos dépenses entre les dépenses essentielles et vos loisirs; vous pouvez dès le début du mois transférer l'ensemble de votre épargne selon la répartition que vous aurez défini dans le cadre de votre stratégie patrimoniale.

Pour en savoirs plus, retrouvez notre article sur les produits d'épargne.

Cette astuce simple permet de flécher immédiatement son épargne vers un projet bien défini. Elle va vous permettre de donner du sens à votre épargne et il vous sera moins simple d'y piocher pour des achats plaisirs.

A retenir :

  • Épargner pour prévenir : l’épargne est un besoin. Épargner, c’est une sécurité pour l'avenir !
  • Épargner – c’est renoncer à une envie immédiate pour investir et réaliser un objectif dans le futur.
Vous êtes bien connexté Moments de vie
Bienvenue! Vous êtes connecté.
Super! Vous êtes inscrit.
Votre lien a expiré
Accéder à vos emails pour vous connecter grâce au lien envoyé