Avec des taux de rendements au plus bas, que faire de son contrat d’assurance vie ?

Aujourd’hui, plus de 53% des Français détiennent un contrat d’assurance-vie ce qui en fait le produit d’épargne préféré en dehors des livrets défiscalisés tel que le livret A, livret développement durable ou Plan épargne logement (PEL). Selon les chiffres de la Fédération française de l’assurance, l’encours des contrats d’assurance-vie s’élevait à 1.789 milliards d’euros fin janvier 2020.

QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES D’UN CONTRAT D’ASSURANCE VIE QUI ONT FAIT SON SUCCÈS ?

L’assurance a vie est une enveloppement fiscale au même titre que les plan d’épargne action et compte-titre. Cependant, contrairement à ces produits bancaires, l’assurance vie bénéficie d’un régime spécifique en matière de transmission : les sommes versées aux bénéficiaires du contrat lors du décès de l’assuré le sont hors droit de succession. Les sommes sont transmises sans impôt au bénéficiaire sous le plafond de 152 500 € par personne, lorsqu’elles sont issues de primes versées par le souscripteur avant ses 70 ans.

Le contrat d’assurance vie permet de désigner les bénéficiaires qui percevront le capital décès. Pour transmettre ses biens dans les meilleures conditions, la rédaction de la clause bénéficiaire doit faire l’objet du plus grand soin et doit être révisée en cas d’évolution de la situation familiale ou patrimoniale, afin de vérifier qu’elle soit toujours adaptée.

L’assurance vie peut également être complétée de garanties de prévoyance permettant en cas de décès de régler aux bénéficiaires désignés le capital constitué sur le contrat lors de la prise d’effet de la garantie choisie et ainsi apporter une couche supplémentaire de protection à ses proches.

**L’ASSURANCE VIE EST AUSSI UN PRODUIT SIMPLE NOTAMMENT GRÂCE AUX FONDS EUROS
**
Contrairement aux produits de plan épargne logement, Il n’y a aucune contrainte de versements dans un contrats d’assurance vie. C’est l’assuré qui pilote la périodicité et le montant des versements. L’épargne consitutée reste disponible en cas de besoin car le contrat peut être racheté sans aucune condition. La rentabilité de l’enveloppe dépendra des supports sous-jacents dans lequel votre épargne est investie qui se nomme "allocation d’actifs".

Vous trouverez plus de détails sur les caractéristiques de l’allocation d’actifs dans un prochain article. N’hésitez pas à vous inscrire pour recevoir les dernières informations.

Vous êtes bien connexté Moments de vie
Bienvenue! Vous êtes connecté.
Super! Vous êtes inscrit.
Votre lien a expiré
Accéder à vos emails pour vous connecter grâce au lien envoyé